RDC

Le comité Luusu Lega Mwenga de Kinshasa demande la libération du Professeur Isumbisho

Le Comité Exécutif de Luusu Lega Mwenga de Kinshasa, agissant au nom du peuple Lega, a interpellé les autorités de la République Démocratique du Congo pour demander la libération du professeur Isumbisho Mwapu Pascal, ancien ministre de la Fonction publique et figure notable de la communauté Lega.

Selon un document daté du 23 septembre 2025, le professeur Isumbisho a été invité à une séance de travail le 9 septembre 2025, à 14 heures, par le conseiller spécial et coordonnateur du Conseil National de Cyberdéfense. Cependant, la communauté s’inquiète du ‹‹silence très inquiétant et de plus en plus préoccupant sur le sort réservé à l’un de ses fils››, car sa détention se déroule dans un lieu inconnu et les raisons de cette arrestation n’ont pas été éclaircies.

Le document, adressé au Conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, ainsi qu’au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, met en lumière le rôle du professeur Isumbisho en tant qu’universitaire et homme politique congolais. La communauté Lega le présente comme ‹‹ un homme de paix et intègre qui œuvre pour la formation des cadres et la promotion du savoir en République Démocratique du Congo ››.

Les signataires du plaidoyer espèrent que leur démarche, purement communautaire, rencontrera l’esprit humaniste du destinataire et aboutira à sa libération, afin qu’il puisse reprendre ses responsabilités académiques et familiales.

Le document, qui porte la référence N°H/LLMK/CE/LD/SG/BD/2025, a été reçu le 23 septembre 2025 à la Présidence de la République et au Conseil National de Sécurité. Il a été signé par Autombo Amani Didace, en sa qualité de Président du Comité Exécutif de Luusu Lega Mwenga Kinshasa.

Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page